Vous partez skier en Italie ? Demandez votre attestation RC
Vous partez skier en Italie ?
A partir du 01/01/2022, vous devez disposer (pour la durée de votre forfait de ski) d’une attestation d’assurance responsabilité civile.
Cette couverture est automatiquement acquise via votre RC Familiale.
N’hésitez pas à nous contacter suffisamment à l’avance pour obtenir cette attestation avant votre départ.
Vous n’avez pas d’assurance familiale ?
Contactez nous rapidement, ou calculez un devis via notre section « Tarification »
Une assistance ?
Bien que non obligatoire, nous vous recommandons également de souscrire une assistance voyage avec option ski afin d’être couvert en cas d’accident (rapatriement, frais médicaux, remboursement forfaits non utilisés, etc…)
Pour plus d’infos, contactez nous, ou surfez sur notre site
Mise à jour de myCrelan
Vous n’avez pas utilisé la fonction Appli2 de votre digipass depuis un certain temps ?
Vous serez alors invité à synchroniser votre digipass lors de votre prochaine connexion à myCrelan
Il suffit de suivre les étapes qui apparaissent à l’écran dans myCrelan et le digipass sera de nouveau prêt à être utilisé.
De plus il est également possible qu’au démarrage de mycrelan.crelan.be vous receviez le message indiquant que vous n’utilisez pas la dernière version de myCrelan et que celle-ci doit être mise à jour.
Vous devez cliquer sur le bouton « mettre à jour myCrelan » et ensuite vous pourrez vous connecter normalement.
La banque nous confirme qu’aucun de ces 2 messages ne sont une demande de phishing, tentative d’hameçonnage, etc…
Feu vert pour le paiement des dividendes de CrelanCo
Les restrictions introduites au moment de l’apparition de la pandémie du coronavirus viennent d’être assouplies dans le secteur financier.
En tant que banque coopérative, Crelan a été soumise à l’interdiction de paiement de dividendes imposée par la Banque centrale européenne et par la Banque nationale de Belgique à tous les établissements de crédit. Cette interdiction a été levée le 1er octobre.
C’est une bonne nouvelle pour vous, car au cours du week-end du 16 octobre, la banque pourra procéder au paiement des dividendes de CrelanCo qui ont été bloqués jusqu’à présent :
• le dividende encore dû de 1,64% pour 2019.
Pour rappel : le dividende approuvé par l’assemblée générale pour 2019 était de 3%. Le 1er mars 2021, un premier paiement de 1,36% avait déjà été effectué.
• le dividende de 3% pour 2020
En pratique
Dans la mesure où vous étiez actionnaire coopérateur à la fois en 2019 et en 2020, vous verrez deux montants distincts apparaître sur votre compte.
Lors du paiement des dividendes, un précompte mobilier de 30% sera prélevé. En 2022, vous pourrez demander le remboursement du précompte mobilier pour les dividendes de 2019 et 2020 dans votre déclaration de revenus, à condition de ne pas percevoir plus de 800 EUR de dividendes en actions cette année.
=> Auriez-vous reçu un montant plus important de dividendes en 2021 ?
Si c’est le cas, tenez compte du fait que seule la première tranche de 800 EUR de dividendes en actions est exonérée du précompte mobilier et que, par conséquent, vous ne pourrez récupérer ce précompte que sur une partie de vos dividendes.
Dans tous les cas, en 2022, vous recevrez une attestation pour les dividendes de CrelanCo perçus en 2021.
Liberty Rider, une app pour des trajets en moto en toute sécurité
Les beaux jours reviennent et vous renouez peu à peu avec votre passion. En toute sécurité et convivialité, bien entendu.
Pour cela, comptez sur nous !
L’app Liberty Rider, gratuite pendant toute la durée de votre contrat VIVIUM Moto.
Grâce à votre contrat VIVIUM Moto, vous recevez dès maintenant l’accès à l’app Liberty Rider en version premium.
Gratuitement, pendant toute la durée de votre contrat.
Que vous offre cette app ?
- Liberty Rider détecte les accidents de manière automatique. Cela signifie qu’en cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus. Ils sont informés de votre localisation et vous apportent une assistance rapide.
- Si vous le souhaitez, vous partagez en temps réel votre position avec vos proches qui vous suivent tout au long de votre trajet. Liberty Rider se charge de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à leur envoyer pour les rassurer, au départ et à l’arrivée. Bref, la technologie au service de votre sécurité.
- Vous profitez d’un GPS spécialement conçu pour les motards. Choisissez le meilleur itinéraire parmi les options proposées et enregistrez votre parcours. De plus, Liberty Rider vous avertit toujours en cas de virage dangereux.
- Cette application vous propose les plus belles routes au format balade, en Belgique et dans les pays frontaliers.
Vous souhaitez en savoir plus sur Liberty Rider ? Contactez-nous via , ou via notre formulaire de contact, nous vous aiderons avec plaisir.
Ne gâchez pas votre voyage : choisissez une Visa Gold !
A partir du 1er mai 2021, l’assurance annulation de voyage ne sera plus incluse dans le pack d’assurances de la carte de crédit Visa Classic. Les autres assurances restent toujours comprises (un aperçu se trouve plus bas). Votre carte Crelan Classic reste votre moyen de paiement privilégié pour tous vos achats en Belgique et à l’étranger, dans les magasins et sur internet.
Pour continuer à bénéficier d’une assurance annulation de voyage, choisissez la Visa Gold !
Vous souhaitez continuer à bénéficier d’une assurance annulation de voyage ? Optez alors pour un Excellence Pack qui comprend la carte Visa Gold². Chaque voyage que vous réserverez avec votre carte Visa Gold sera alors couvert par une assurance annulation de voyage³. Vous bénéficierez également d’avantages supplémentaires, tels que l’assistance médicale voyage. Un Excellence Pack coûte 8€ par mois. Si vous êtes actionnaire coopérateur de CrelanCo, vous bénéficiez d’une réduction de 25%.
Une carte Visa Gold vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email
Vous avez myCrelan ? Vous pouvez alors utiliser la messagerie électronique sécurisée.
² Sous réserve d’acceptation de la demande.
³ Les conditions générales de la Visa Gold s’appliquent. Celles-ci sont disponibles sur Crelan.be
Packs d'assurances à partir du 01/05/2021 | Visa Gold* | Visa Classic* |
Garantie d'achat prolongée de 12 mois | V | V |
Protection des achats contre le vol et les dommages | V | V |
Protection des achats en ligne | V | V |
Vols aux distributeurs automatiques de billets | V | V |
Absence de responsabilités | V | V |
Assistance médicale d'urgence à l'étranger | V | |
Annulation de voyage | V | |
Départ retardé (après 4 heures) | V | |
Bagages retardés (après 4 heures) | V | |
Rachat franchise voiture de location | V |
* Voir les conditions générales de la Visa Classic et de la Visa Gold disponibles sur www.crelan.be
Tenue de compte** | Excellence Pack (jusqu'à 2 cartes Visa Gold incluses) | Performance Pack (jusqu'à 2 cartes Visa Classic incluses) |
Tarif Standard | 8€/mois | 6€/mois |
Réduction CrelanCo (-25%) | 6€/mois | 4€/mois |
** Tarifs en vigueur au 15/01/2021
Bon à savoir !
Vous avez réservé un voyage avant le 09/02/2021 ?
Rassurez-vous : dans ce cas, vous pourrez continuer à bénéficier d’une prolongation de l’assurance annulation de voyage jusqu’au 31/12/2021. A condition* d’avoir payé au moins 50% du montant total du voyage avec votre carte Visa Classic avant le 09/02/2021.
Vous avez un Voucher Coronavirus ?
Votre assurance annulation de voyage est en tout cas prolongée jusqu’au 31/12/2021. A condition* que le bon corresponde à un voyage payé avec votre carte Visa Classic, à concurrence d’au moins 50% du montant total du voyage.
Vous avez réservé ou vous prévoyez de réserver un voyage entre le 09/02/2021 et le 01/05/2021 ?
Vous pourrez toujours bénéficier de l’assurance annulation de voyage* si l’annulation à lieu avant le 01/05/2021. Après cette date, vous ne pourrez plus utiliser l’assurance annulation de voyage de votre carte Visa Classic.
*Voir les conditions générales de la Visa Classic et de la Visa Gold disponibles sur www.crelan.be.
Vous n’avez pas envie de passer sur une Visa Gold ?
Nous pouvons vous proposer une assurance annulation auprès de notre partenaire Europ Assistance.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site, dans la rubrique « Tarification » > « Voyage » pour connaitre les tarifs.
Paiement du dividende des Parts Sociales
La Banque Nationale de Belgique estime que la pandémie n’est pas encore suffisamment maîtrisée.
Néanmoins, le paiement des dividendes n’est plus complétement bloqué, mais reste restreint.
Nous vous invitons à lire la communication du CEO de la banque ci dessous.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
[Alerte] Méfiez-vous de cette forme de Phishing !
Nous souhaitons vous avertir que de fausses lettres au nom de Crelan sont envoyées par la poste.
Le phishing n’est donc pas limité aux emails.
Les fraudeurs tentent de mettre la main sur votre carte bancaire, le code secret de votre carte bancaire et le code secret de votre digipass.
Sous prétexte que vous allez recevoir une nouvelle carte beaucoup plus sécurisée, ils vous invitent à renvoyer à « Belgium Recycling Company » dans une enveloppe jointe, votre ancienne carte, le code secret de la carte bancaire et le code de votre digipass.
C’est de la pure fraude ! Une banque ne vous demandera jamais de procéder ainsi.
Ne transmettez jamais votre carte de banque ou vos codes secrets à un tiers.
Nous insistons une fois de plus à toujours faire très attention à vos codes secrets. Cela inclut certainement les codes générés par votre digipass.
Gel de l'indexation des plafond fiscaux de l'épargne-pension et de l'épargne à long terme
Pour contribuer au financement des frais liés à la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral a décidé ramener les plafonds fiscaux du 3ème pilier à ceux de 2019 et de les geler : pour l’épargne à long terme, c’est rétroactif, pour l’épargne pension à partir de l’année prochaine.
Au début de chaque année, les plafonds fiscaux sont automatiquement adaptés à l’inflation. Le plafond fiscal de l’épargne à long terme a dès lors été porté de 2.350€ à 2.390€.
Pour l’épargne-pension, les plafonds fiscaux ont été portés de 980€ à 990€ (premier plafond) et de 1.260€ à 1.270€ (second plafond)
Que se passe-t-il avec mon contrat d’épargne-pension ? Gel de l’indexation pour 2021-2023
Pour 2020, il n’y a pas d’incidence étant donné que l’indexation de ce début d’année n’a pas été annulée. Vous pouvez donc épargner jusqu’à 990€ (premier plafond fiscal) ou jusqu’à 1.270€ (second plafond fiscal). Pour 2021, ce sera un retour aux plafonds de 2019, à savoir 980€ (premier plafond) et 1.260€ (second plafond). Avec le gel de l’indexation, ces plafonds seront d’application pour 2021, 2022 et 2023.
Que se passe-t-il pour mon contrat d’épargne à long terme ? Annulation de l’indexation 2020 + gel pour 2021-2023
Il y aura une incidence dès cette année ! En effet, le gouvernement a décidé de faire marche arrière, ramenant ainsi le plafond de 2.390€ à celui de 2019, soit 2.350€ pour l’année de revenus 2020. Ce montant est également gelé jusqu’en 2023? Jusqu’à cette année de revenus, il n’y aura pas d’indexation du plafond de l’épargne à long terme.
J’ai déjà versé 2.390€ dans mon épargne à long terme cette année, que va-t-il se passer ?
Pour les clients n’ayant pas encore versé la totalité, la majorité des compagnies vont adapter les contrats à ce nouveau plafond.
Pour les clients ayant déjà versé plus de 2.350€ en 2020, seuls 2.350€ entreront en ligne de compte pour la réduction d’impôt. Un report à l’année suivante ou un remboursement ne sont pas souhaitables, car ils seraient considérés comme un rachat, avec toutes les conséquences fiscales que cela implique.
Vous payez par domiciliation ?
Vous n’avez rien à faire. Le montant débité en décembre tiendra compte de ce nouveau plafond fiscal.
Vous payez par ordre permanent ?
Il est préférable de réduire le montant de cet ordre permanent de manière à épargner maximum 2.350€ en 2020. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à adapter ce montant en fonction de vos versements passés.
NB : Article rédigé le 27-11-2020. Des modifications peuvent encore survenir si des changements sont adoptés par le gouvernement. Nous tenterons de mettre cet article à jour dès que possible et si nécessaire.
Méfiez-vous des SMS frauduleux envoyés au nom de Cardstop !
Depuis quelques jours, des SMS circulent avec lesquels, Cardstop vous signale le soi-disant blocage de votre carte bancaire. Si ce blocage est incorrect alors vous êtes invités à vérifier et à annuler le blocage en cliquant sur un lien.
C’est de la fraude ! C’est un piège des malfaiteurs pour voler votre (vos) code (s) secret (s). Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, vous serez dirigés vers un site Web frauduleux. Le résultat ? Un compte pillé.
Que devez-vous faire lorsque vous recevez un tel SMS ?
Supprimez ce SMS immédiatement. En cas de doute, veuillez contacter votre agent.
Nos conseils !
- Réfléchissez à trois fois lorsqu’un message texte vous demande de faire quelque chose d’urgent.
- Méfiez-vous d’un lien dans un message texte. Vous êtes invités à transmettre les codes de votre digipass ? C’est de la fraude !
- Ne communiquez jamais les codes de votre digipass à qui que ce soit.
- En cas de doute, veuillez nous contacter
INFO CORONAVIRUS COVID-19 [UPDATE 03/09/2021]
Voici les nouvelles directives pour notre agence suite au nouveau confinement mis en place. [Mise à jour 03/09/2021]
Qu’est-ce que cela signifie pour notre agence ?
Le guichet bancaire devrait rouvrir dans le courant du mois de septembre (date précise à confirmer) !
Nous restons à votre disposition sur RDV également en dehors des heurs d’ouverture du guichet.
Veuillez à respecter les distances de 1,50m et maximum 2 personnes dans l’espace client.
Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public de notre agence, et lors des déplacements dans nos bureaux.
Le selfbanking reste accessible tous les jours de 6h à 23h, mais veillez à limiter la présence de 2 personnes maximum dans le local en dehors des heures d’ouverture du guichet, et en portant un masque !
Que pouvez-vous faire vous-même ?
N’oubliez pas nos outils digitaux :
– Grâce au PC banking myCrelan ou à l’application smartphone Crelan Mobile, vous pouvez facilement effectuer vos opérations bancaires quotidienne à distance.
– Grâce à notre application MyBroker vous pouvez consulter vos contrats et vos sinistres, signer vos documents électroniquement, et nous contacter via la messagerie intégrée.
Dans les magasins, payez autant que possible avec votre carte de débit ou de crédit. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’argent liquide. De nombreuses enseignes imposent d’ailleurs le paiement en ligne au préalable ou par carte sur place.
Vous avez des questions ou des préoccupations ?
N’oubliez pas les sites officiels www.info-coronavirus.be et centredecrise.be pour connaitre l’évolution de la situation dans notre pays.
Pour les professionnels et les indépendants, concernant vos activités, n’hésitez pas à contacter votre secrétariat social, l’INASTI au 0800/12.018 ou la SOWALFIN au 1890.
Nous restons disponibles par téléphone au 071/45.25.35 et par email aux adresses suivantes :
– Pour la banque :
– Pour les assurances :
Dans un souci d’organisation, merci de privilégier le contact en direct avec l’agence et non pas sur nos GSM.
Consultez également notre site www.thierry-sliwa.be