Même si ce n’est pas obligatoire, les conducteurs encore en possession d’un permis de conduire papier qui partent en voyage à l’étranger peuvent par mesure de sécurité faire la demande d’un nouveau permis (format de carte bancaire). Surtout s’il date d’avant 1989…
À l’approche des vacances, le SPF Mobilité et Transports rappelle aux conducteurs munis d’un permis en papier rose qu’ils ne doivent pas forcément le faire remplacer s’ils roulent à l’étranger. Mais dans certains cas, c’est vivement conseillé.
Depuis 2013, tout conducteur qui passe son permis reçoit le format carte bancaire. Plus de deux millions de Belges sont ainsi déjà en possession d’un permis de conduire européen. Mais près de quatre millions possèdent toujours la version papier. Celle-ci reste valable jusqu’en 2033. Il n’y donc aucune raison de le faire remplacer… Sauf si vous devez conduire ou louer une voiture à l’étranger.
En cas de contrôle, cela peut éviter bon nombre de problèmes. En effet, certaines agences de location n’acceptent plus les anciens permis de conduire belges même s’ils sont encore valables.
De plus, même si tous les services de police européens sont informés que l’ancien format est encore valable, ils ont tendance à pinailler.
En cas d’amende
Si malgré tout, le conducteur est injustement sanctionné par une amende, il peut introduire une plainte auprès des autorités qui l’ont émise. Les modalités de ce recours sont mentionnées la plupart du temps sur le procès-verbal. Pour appuyer sa demande, il peut annexer une attestation de la validité du permis émise par son administration communale.
Obligatoire ?
Il est cependant certain que tout conducteur doit faire remplacer son permis de conduire dans les quatre cas de figure suivants :
- en cas de perte ou de vol
- lorsqu’il est détérioré, illisible ou détruit
- lorsque la photo n’est plus du tout ressemblante
- en cas de retrait par une autorité étrangère
Le nouveau modèle (format de carte bancaire) coûte de 20 à 25 euros, en fonction de la commune de résidence. Il est valable pour une durée administrative limitée, afin justement de garantir un meilleur respect de ces éléments. Dès 2033, seul le permis de conduire au format carte sera encore valable.